L’artiste Erdna ANDRE
Cubain

L’artiste Erdna ANDRE

Une belle rencontre avec l’artiste Erdna André…

 (Interview réalisée par O. Durand – Juin 2018)
C’est en cherchant, en 2016, une personne pour illustrer un conte pour enfant sur le thème des gestes d’urgence que je suis tombé par hasard sur le site internet d’Erdna ANDRE ( erdna-andre.com). Par chance, elle habitait quelques dizaines de kilomètres de l’endroit où je réalisais, à l’époque, mes formations. Nous nous sommes rencontrés lors d’un atelier pour les enfants que j’organisai et auquel était inscrit ses deux jeunes enfants. Ce fut une belle rencontre. Depuis une complicité artistique s’est instaurée et nous contribuons ensemble à la réalisation de livres jeunesse pour les éditions Autour du Geste d’UrgenceAGU Formation. A chaque idée d’illustration de mes histoires qu’elle me propose, je repars ragaillardi. Nous avons donc créé ensemble un premier conte pour les 5-9 ans (Splot et le rêve des gens heureux) puis un roman illustré pour les collégiens (Les gestes d’urgence en couleurs). Nous travaillons actuellement sur un troisième livre illustré évoquant la découverte du geste d’urgence au temps des mammouths ainsi que sur un autre conte pour les plus jeunes.
Laissons Erdna se présenter…
Erdna ANDRE
Erdna ANDRE
Qu’elle est votre activité artistique ?
Je suis passionnée de pastel depuis plusieurs années. Après avoir expérimenté plusieurs sujets, je me concentre désormais sur les portraits.
Que représente pour vous la technique du portrait ?
Le portrait est une aventure. C’est un travail qui repose avant tout sur l’observation du modèle. Traduire une expression, un état d’âme, un sentiment, donner vie à un visage sont des défis sans cesse renouvelés.
Où puisez-vous votre inspiration ?
Je travaille au coup de cœur. Il faut qu’un visage me touche pour me donner l’envie d’en faire un portrait. Dans le quotidien, j’aime les personnes authentiques. Je ne peints que des portraits de personnes qui me font sentir une émotion. Le plus souvent ce sont des personnes âgées ou éprouvées par la vie.
Que recherchez-vous dans les visages des personnes âgées ?
La beauté est souvent associée à la jeunesse. Toutefois, pour ma part je pense que c’est une erreur. Ces visages témoignent d’une vie passée. Ils sont marqués par des événements heureux ou non. Les visages des personnes âgées sont des œuvres d’arts à part entières, leur regard et leurs rides révélant leur personnalité. Ma démarche artistique vise à travers leurs portraits, à transmettre la sagesse, le vécu et la douceur qui se dégage d’eux.
Comment concevez-vous un tableau ?
Je commence toujours par un croquis au fusain, puis je pose les ombres et lumières toujours au fusain et au pastel blanc comme me l’a enseigné mon cher professeur Jerzy Moscicki (maître pastelliste). Quand le dessin me satisfait je passe à la couleur que je fais monter doucement en valeur.
Quels sont vos projets ?
J’ai plusieurs expositions prévues cet été 2018. Je poursuis bien sûr mon travail de portraitiste, je goûte doucement à la peinture à l’huile qui ne me déplaît pas ! et bien sûr je continue à illustrer les livres pour enfants qu’Olivier écrit avec beaucoup de talent. Notre collaboration m’est très chère.

Suivre les expositions de l’artiste Erdna ANDRE

  • Exposition à la maison Cazin à Pérouges du 24 au 30 Août 2018
  • Exposition à la 6ème biennale internationale du pastel de Lyon du 1er au 30  Septembre 2018.
  • Exposition au salon Regain, palais des expositions quai de Bondy à Lyon 5e du 22 Septembre au 6 Octobre 2018
  • Exposition, à la 2ème biennale internationale du pastel de Sanary sur mer du 20 Octobre au 18 Novembre 2018.
Fermer le menu
×

Panier